Compensateur métallique : Zoom sur ce type de manchette souple

Les compensateurs de dilatation sont présents dans différents systèmes d’évacuation. Il peut s’agir d’une tuyauterie ou bien d’autres installations assurant le transport de fluides, gaz ou air. Ces dispositifs se déclinent en trois modèles : compensateur métallique, compensateur en caoutchouc et compensateur en tissu. Le fabriquant de compensateur métallique propose une solution fiable offrant une étanchéité maximale à votre installation. Le compensateur métallique est fabriqué à partir d’acier inoxydable en général.
Plusieurs spires composent le compensateur. Ce dispositif a été conçu pour supporter les pressions internes d’une conduite. Cependant, le Compensateur métallique latéral reste suffisamment souple. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les appelle également manchette souple. Les compensateurs métalliques sont principalement utilisés dans l’industrie navale, les industries pétrochimiques ou les raffineries. En effet, dans ces installations, les températures peuvent atteindre 1200°C. Et les pressions sont très importantes.

Avec quel matériau les compensateurs métalliques sont-ils conçus ?

Les compensateurs métalliques sont fabriqués à partir de différents matériaux métalliques. Le plus utilisé actuellement reste le compensateur de dilatation en inox. Cependant, on trouve d’autres modèles faits à partir de titane ou de nickel. De plus, ils sont disponibles en mono ou en multicouches. Spéciaux, équilibrés, cardan, charnières, à tirants ou simples, Ces dispositifs peuvent parfaitement compenser les vibrations et les dilatations thermiques.
Les compensateurs métalliques sont adaptés aux processus industriels, avec des mouvements thermiques élevés. La vente de compensateur métallique se développe de plus en plus en France. Et divers acteurs dans de nombreux secteurs utilisent cette technologie. De plus, ces dispositifs doivent répondre à des normes bien spécifiques. Lorsque vous allez acheter un compensateur métallique, il faut veiller à ce que le produit soit à la norme. Vous pourrez voir cela sur le descriptif.

Une solution beaucoup plus résistante et durable

Contrairement aux autres compensateurs de dilatation, ce modèle est généralement utilisé pour sa durabilité et sa résistance face à des pressions et des vibrations trop importantes. C’est pour cette raison que les industries du pétrole l’utilisent. Un ou plusieurs soufflets composent un compensateur métallique. Ceci permet e outre d’absorber des mouvements latéraux ou axiaux.
Même si le métal est connu pour être un matériau résistant, celui-ci devient suffisamment souple pour éviter certaines déviations dans une conduite. D’autre part, le compensateur métallique présente une durée de vie plus importante. L’entretien de ces dispositifs est aussi très simple. Autant d’avantages qui permettront de protéger vos installations nécessitant un joint beaucoup plus solide.

Les commentaires sont fermés.