Joint de dilatation façade : tout savoir sur ce fameux joint

La façade est un élément qu’il est essentiel de préserver. Parmi les éléments qui la composent, il y a le joint de dilatation (ou joint compensateur) qui permet de préserver votre structure sur le long terme. Pour en savoir plus sur le joint de dilatation d’une façade, voici un article explicatif détaillant son fonctionnement, ses avantages et nos conseils d’achat.

Les joints de dilatation d’une façade : pourquoi sont-ils essentiels ?

Deux types de joints de façade existent : les joints rigides et les joints souples. Pour ces deux types, un traitement spécifique est utilisé. 

Les joints souples sont un élément essentiel, en plus des joints permettant de tenir les différentes pièces de maçonnerie. Leur particularité ? Les joints souples sont en mesure de se contracter en fonction des températures. Lorsque les éléments d’une façade subissent des dilatations, les joints souples absorbent les excès et évitent à la maçonnerie d’entraîner des fissures. 

Du fait de leur exposition aux intempéries, les joints souples ont tendance à s’user au fil du temps. Pour les garder le plus longtemps possible, il est conseillé de les recouvrir. Lorsqu’ils s’effritent et finissent par complètement disparaître, il faut cependant les refaire pour éviter l’apparition de fissures. 

Grâce à un joint de dilatation neuf, votre façade sera ainsi préservée et sera en mesure d’affronter la période hivernale sans risque de fissures. 

Pour trouver un joint de dilatation de qualité, il est conseillé de se tourner vers un fabricant de joints compensateurs. En plus de vous proposer un produit fiable et efficace, ce professionnel pourra également vous livrer de précieuses informations et répondre à toutes vos questions si vous en avez. 

Chez FERLAM Compensateurs, nous proposons des produits robustes et performants. Selon vos besoins, nous mettons à votre disposition différents modèles comme le joint de dilatation en caoutchouc qui absorbe les vibrations engendrées par le transport de liquide au sein d’un système de tuyauterie. Un tel joint a aussi la capacité de protéger vos tuyauteries des changements de température. Autre particularité : souple et résistant, un joint de dilatation en caoutchouc pourra s’ajuster parfaitement à votre structure pour une protection maximale de cette dernière.

Choisir son joint de dilatation d’une façade chez un fabricant de joints compensateurs

Comme indiqué au préalable, il est recommandé de choisir son joint compensateur directement chez un fabricant de joints de dilatation. Vous serez ainsi sûr de faire le bon choix et d’acheter un produit de qualité pouvant assurer ses fonctions sur le long terme. 

En vous tournant vers un fabricant de joints compensateurs, vous pourrez également être conseillé sur sa pose. Si vous n’avez pas de connaissances spécifiques en la matière, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Votre joint de dilatation de façade sera ainsi bien réalisé afin qu’il remplisse ses différents rôles avec efficacité. 

Pour rappel, un joint de dilatation est un élément essentiel de toute structure en béton. Pour que votre installation soit préservée sur le long terme, votre joint compensateur va atténuer les changements de taille des matériaux et protéger votre structure des vibrations. Pour qu’il assure ses diverses fonctions, n’oubliez pas de le choisir chez un fabricant spécialisé. 

Une fois posé, votre joint compensateur devra être entretenu afin qu’il remplisse ses fonctions sur la durée. Pensez donc à le nettoyer de manière régulière pour une efficacité optimale !

Les commentaires sont fermés.